Paroles dites et mots cachés chez les jeunes
“Nous sommes partis du constat que les jeunes interrogent le monde, la société et l’univers des adultes en utilisant l’un des vecteurs qu’ils ont à leur portée à savoir le langage. La question de la parole multiple et des langages usités par les jeunes dans le quotidien est posée de façon globale. Comment les adultes écoutent-ils les jeunes et perçoivent-ils leurs préoccupations ? Que reflètent les mots, les langages comme marqueur social ? Et comment percevoir les contextes de production des paroles prononcées ? La diversité des mots, des paroles, des discours et des écrits des jeunes sont-ils le révélateur d’effets de modes (réseaux sociaux), de perception et de représentation du monde ? Quels sens ceux-ci donnent-ils aux pratiques sociales et aux rituels du quotidien ?” Hassan Sidi-Maamar
Les contributions réunies dans ce deuxième numéro de Sauf-conduit émanent d’auteur.e.s d’horizons disciplinaires variés, invité·e·s à présenter leurs travaux de recherche ou leurs expériences de terrain lors des rencontres de Valence, animées par Samir Dib (responsable d’unité éducative et d’accueil de jour à la Protection judiciaire de la jeunesse de la Drôme) et Hassan Sidi-Maamar (chargé de mission au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, Ville de Valence).
Avec la participation de :
Assia Adouane (agence nationale du TIG) et Jade Denoux (psychologue au SPIP) ; Sophie Beal, Sabine Naujac, Karine Graz et Antoine Vinay (collège Marcel Pagnol, Valence) ; Dominique Caubet (sociolinguiste INALCO) ; Auphélie Ferreira (linguiste, Université Sorbonne Nouvelle, Paris) et Samuel Vernet (sociologue, Université d’Aix-Marseille) ; Philippe Hanus (ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »)
Ce deuxième numéro de Sauf-Conduit constitue les actes du quatrième colloque “Jeunesse(S) et Identités multiples”, qui s'est déroulé le 27 mai 2021 à Valence.