Photographies d'Abdul Saboor
Du 26 octobre au 15 décembre
Cette exposition photo d'Abdul Saboor, réfugié politique afghan, aujourd'hui photoreporter, dévoile la vie dans les camps, révélant des moments de joie au milieu des épreuves de l’exil.
Abdul Saboor photographie la vie dans les camps et nous raconte l’exil, avec un regard concerné, respectueux. À travers une sélection d’une cinquantaine de photographies, l’exposition donne à voir des réalités et instants de vie dans la jungle de Calais, dans les campements Porte de la Chapelle à Paris, ou encore lors de grandes manifestations sociétales. Ses images documentent l’actualité, éveillent les consciences sur la situation des réfugiés en Europe et rendent visibles ces hommes et ces femmes en exil. Abdul Saboor partage ainsi des moments suspendus où la solidarité traverse les frontières et les difficultés, des histoires personnelles qui se matérialisent dans des objets porteurs d’espoir.L’exposition actuelle, Résistances en exil d’Abdul Saboor dialogue pleinement avec l’exposition historique et artistique conçue par Le Cpa : En résistance. Missak, Mélinée et les Autres, qui vient tout juste d’ouvrir aux visiteurs.
En collaboration avec l’association Pour la suite du monde
Les rendez-vous autour de l'expo
> Visite inaugurale et échanges avec l’artiste : samedi 26 octobre à 15h - Entrée libre
> Visite éclairage : dimanche 8 décembre à 15h - Entrée libre
Entrée libre
En savoir plus sur Abdul Saboor
Né en Afghanistan en 1992, Abdul Saboor a été interprète pour l'OTAN pendant six ans avant de fuir les Talibans. Équipé de son appareil photo, il documente son périple : deux années à traverser l’Afghanistan, l’Iran, l’Europe avant d’arriver en France en 2017. Après l’obtention de son statut de réfugié politique, Adbul Saboor continue à documenter le quotidien des migrants, dont il a un temps partagé le vécu, notamment dans la jungle de Calais et à Grande-Synthe. En 2023, il rejoint l'école de journalisme de Paris et collabore avec l’agence de presse internationale Reuters. Membre de l’Atelier des artistes en exil depuis 2018, ses photographies sont exposées sur les murs du Ministère de la Culture dans le cadre de l’exposition de l’Atelier des artistes en exil en juin 2018. En septembre 2021, il est en résidence à l’Institut supérieur des arts de Toulouse dans le cadre du programme Pause du Collège de France.
En écho à l'expo
Participez à la projection Les mots de Taj
Mardi 3 déc. à 20h au Navire
Ce documentaire retrace le parcours à l’envers, de Tajamul Faqiri-Choisy, qui a fui l’Afghanistan en 2013. Plus que le portrait d’un jeune migrant, le film est celui d’un jeune homme de maintenant, qui porte en lui quelque chose du chaos du monde.
Documentaire 2021, France, Afghanistan, 1h58