Photographies d'Abdul Saboor
Du 26 octobre au 15 décembre
Cette expositon photo d'Abdul Saboor, réfugié politique afghan, aujourd'hui photoreporter, dévoile la vie dans les camps, révélant des moments de joie au milieu des épreuves de l’exil.
Né à Nagrahar en Afghanistan en 1992, Abdul Saboor a travaillé comme interprète pour l’OTAN pendant six ans. Recherché par les Talibans, il est obligé de fuir son pays. Toujours équipé d’un appareil photo, il immortalise le périple de son exil, de ses deux années passées à traverser l’Afghanistan, l’Iran, l’Europe… jusqu’à la France, où il décide de s’arrêter en 2017. Il rejoint l’école de journalisme de Paris en 2023 et débute une collaboration avec l’agence de presse internationale Reuters. Aujourd’hui réfugié politique, Abdul Saboor continue de documenter la réalité des camps. Il raconte l’exil avec un regard concerné et respectueux. Partageant de longs moments avec les personnes qu’il photographie, l'artiste donne à voir, malgré les douleurs de l’exil, des moments suspendus où la joie traverse les frontières et les difficultés. Ses images racontent des histoires personnelles, qui se matérialisent également dans des objets porteurs d’espoir.
En collaboration avec l’association Pour la suite du monde
Les rendez-vous autour de l'expo
> Visite inaugurale et échanges avec l’artiste
Samedi 26 octobre à 15h - Entrée libre
> Visite évlairage
Dimanche 8 décembre à 15h - Entrée libre
Entrée libre
Pour aller plus loin
Participez à la projection Les mots de Taj
Mardi 3 déc. à 20h au Navire
Ce documentaire retrace le parcours à l’envers, de Tajamul Faqiri-Choisy, qui a fui l’Afghanistan en 2013. Plus que le portrait d’un jeune migrant, le film est celui d’un jeune homme de maintenant, qui porte en lui quelque chose du chaos du monde.
Documentaire 2021, France, Afghanistan, 1h58