Une aventure, scolaires et photographe voyageur
Du 22 juin au 25 août 2024
L'espace Galerie du Cpa accueille cet été une exposition signée par des CM1 et CM2 de Saint-Marcel-lès-Valence, guidés par le photographe voyageur, Pierre de Vallombreuse. Ils nous livrent un regard original et sensible sur leur territoire.
Une aventure collective ! Première étape d’un projet au long cours mené avec le photographe Pierre de Vallombreuse, cette exposition présente le travail des 21 écoliers de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Saint-Marcel-lès-Valence. Du 13 au 17 mai 2024, le photographe a accompagné les élèves à la découverte de l’art photographique. En vadrouille pendant quelques jours, ce fut une expérience inédite pour les élèves !
Se déjouant de la météo capricieuse, ils ont déambulé dans la campagne environnante, dans les ruelles autour de l’école, dans les coins et recoins de celle-ci. Ils sont allés chercher les traces d’hier et les ont confrontés au paysage présent. Quatre séries photographiques racontent leur école, leur village, la campagne et le passé.
Entrée libre, du mardi au dimanche
En savoir plus ? Le projet Écoliers explorateurs s’inscrit dans une série de résidences de Pierre de Vallombreuse sur le territoire, en amont d'une exposition finale en 2026 au Cpa. Objectif de ces résidences : sensibiliser les habitants à leur environnement de vie et à la nécessité de le préserver.
Pierre de Vallombreuse, photographe voyageur
Né à Bayonne en 1962, Pierre de Vallombreuse ressent très tôt l’envie d’être un témoin de son temps au contact de Joseph Kessel, grand ami de ses parents. En 1984, il rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec l’idée de faire une carrière de dessinateur de presse. Un voyage à Bornéo l’année suivante va bouleverser le cours de sa vie avec la rencontre des derniers nomades de la jungle, les Punans. D’artiste sédentaire, il devient un témoin nomade, la photographie devient son mode d’expression.
En 2013, Le Cpa collabore pour la première fois avec Pierre de Vallombreuse dans le cadre de l’exposition Hommes Racines, un coup de projecteur sur cinq peuples autochtones répartis entre la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, le Groenland, l’Inde, la Bolivie et la Tanzanie. Chacun de ces peuples entretient une relation intime et fragile avec son environnement, qu’immortalise le photographe dans ses clichés.
On retrouve cette question dans le projet au long cours La Vallée. Depuis plus de trente ans, Pierre de Vallombreuse passe régulièrement de longs séjours dans une jungle située au sud des Philippines, aux côtés des Palawans, avec qui il va vivre plus de quatre ans. Ses images portent un regard profond et authentique sur ce peuple niché dans sa montagne, éden jusqu’il y a peu, vierge. Il est devenu au fil des ans un témoin impuissant quant à l’impact de la modernisation sur le mode de vie et la survie des Palawans.
Ces voyages donneront lieu à une exposition présentée en 2026 au Cpa, soutenue par la Fondation Iris.