Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Les trésors du Musée arménien de France

Au cœur de l’exposition, la collection du Musée arménien de France témoigne de la vie dans les terres arméniennes avant le génocide.
« A l’occasion de ses 20 ans, Le Cpa nous ouvre ses espaces afin de poursuivre la belle aventure initiée en Belgique. De retour sur les terres qui l’ont vu naitre, le MAF, en scène avec ses partenaires contemporains, se veut partout le témoin de l’arménité et de son évolution. Bien que « Fils du Génocide » le Musée Arménien de France n’a pas été constitué pour être un « Monument aux Morts » mais un « Monument aux Vivants ». » Frédéric Fringhian

Le Musée arménien de France a été fondé en 1953 à l’initiative de Nourhan Fringhian, un industriel, avec le soutien de collectionneurs et d’érudits arméniens rescapés du génocide de 1915. Aujourd’hui, le fils, Frédéric Fringhian, travaille à restaurer la collection exceptionnelle de plus de 1200 pièces, retraçant l’histoire de l’Arménie de la période préchrétienne à nos jours. Le musée demeure un pilier de préservation et de partage de la culture arménienne, un legs à l’intention des générations futures.
Au Cpa, certains objets présentés le seront pour la première fois en France. Enluminures aux couleurs et dorures extrêmement bien conservées, manuscrits rares, miniatures à l’image du patrimoine exceptionnel, objets liturgiques et profanes tels que des reliures, boîtes à encens, bracelets, céramiques et objets usuels traversent les temps, éclairant une vie aujourd’hui disparue. La mise en espace de ces objets avec des couleurs fortes, vibrantes et lumineuses accentue encore la notion de trésors. Ces collections parcourent l’ensemble de l’exposition et dialoguent avec des œuvres, vidéos immersives et photographies contemporaines.  
 

+ d'infos : le-maf.com