Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

La Fondation Boghossian et la participation de Jean Boghossian

« Notre Fondation, c’est la contribution de notre famille au monde et un engagement de nos futures générations pour la maintenir vivante et efficace, à travers un message universel où « l’Art est la réponse ». »

La Fondation Boghossian

Créée en 1992 par Robert Boghossian et ses deux fils, Jean et Albert, joailliers d’origine arménienne, la Fondation Boghossian, forte d’un engagement humaniste, se fixe comme objectifs prioritaires la formation et l’éducation. Elle ouvre ses portes au public en 2010 dans la Villa Empain à Bruxelles comme Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident. En novembre 2023, la Fondation présente l’exposition L’Arménie du sacré. C’est ce concept qui a inspiré Le Cpa pour son exposition des 20 ans, tissant une toute première collaboration entre la Fondation Boghossian et Le Cpa, entre Bruxelles et Valence.

Avec la participation exceptionnelle de Jean Boghossian

Dans le dernier espace de l’exposition présentée au Cpa, une œuvre de Jean Boghossian issue de la série Phoenix accueille les visiteurs, dialoguant avec les objets du Musée arménien de France. Le feu est le langage artistique de prédilection de l’artiste à partir d’un large éventail de pinceaux et de torches comme outils, papiers, toiles, peintures comme supports. Sauvés des flammes in extremis, ces ouvrages témoignent d’une maîtrise de la combustion préservant la forme reconnaissable du livre et l’aspect tactile des pages dont certaines sont encore lisibles. Loin d’être une attaque, ces œuvres font référence à l’attachement profond du peuple arménien aux livres sacrés.

« Je ne brûle pas mes livres, je les sublime à travers le feu. Ils sont comme le Phœnix, qui renaît de ses cendres »