Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Exposition Les Jeux olympiques, miroir des sociétés

Du 3 avril au 19 mai 2024

Paris 1924 - Paris 2024, les Jeux olympiques de cet été sont l’occasion de revenir sur cent ans de compétitions olympiques, miroir des évolutions de la société. Sport, performances physiques, imaginaires des corps, valeurs et enjeux diplomatiques sont au cœur de cette exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah, et proposée au Cpa du 3 avril au 19 mai.

Tour à tour lieu de performance, de partage, de liberté et de paix, les Olympiades ont été au fil des décennies des terrains fertiles pour la propagande, les discriminations, mais aussi, pour les contestations, la tolérance et l’inclusion. Quelques grandes dates : 1922, les premiers Jeux féminins, 1936, Les Jeux Olympiques de Berlin sous l'Allemagne nazie, 1948-1952, les Jeux de la Guerre froide, 1968, Les Jeux de Mexico avec 24 nouveaux pays africains participants post-décolonisation, 1988, les Jeux olympiques d'été à Séoul accueillent pour la première fois les athlètes handisports sur les mêmes installations... jusqu'à 2024 et l'avenir des J.O.

Un siècle d’olympiades, des photographies iconiques

À partir d’images marquantes, de photos iconiques des différentes olympiades et des destins d’athlètes, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur les valeurs et l’instrumentalisation du sport dans l’Histoire et à les mettre en résonance avec l’actualité. L'occasion d'aborder les questions de l’antisémitisme, des discriminations et du racisme, et de déconstruire les préjugés.

C’est l’essence même de cette exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah à Paris, actuellement présentée en ses murs jusqu’au 17 novembre. Le Cpa a la chance de bénéficier de la version itinérante de cette riche exposition. À découvrir dans l’espace galerie jusqu’au 19 mai


En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec la Direction des Sports de Valence Romans Agglo
Rendez-vous labellisé Olympiade culturelle par le ministère de la Culture, Paris 2024

 

Visites éclairages : dimanches 14, 28 avril et 19 mai à 15h