Rencontre dédicace
Lorsque Pınar Selek rencontre le journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, assassiné en 2007, celui-ci la surnomme affectueusement « l’insolente ». Sociologue, écrivaine, militante antimilitariste, féministe et libertaire, Pınar Selek est surtout connue en raison de la répression dont elle est victime depuis plus de 20 ans de la part de la justice turque.
Dans ce livre, elle revient sur son parcours, son enfance, ses combats auprès des opprimé·es : avec les enfants des rues d’Istanbul, les prostituées, les Kurdes, les Arménien·nes. Elle raconte la torture et la prison, mais aussi la création d’un atelier des artistes de rue, d’une coopérative féministe ou d’une plateforme d’écologie sociale.
Exilée en France, Pınar Selek vient d’être condamnée à la prison à vie par la Cour suprême turque. La rencontre abordera les questions de lutte pour les droits minorités et les moyens de lutter pour les libertés individuelles alors même que plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui questionnées, voire révoquées, comme aux États-Unis par exemple