Conférence exceptionnelle organisée par les Amis du Cpa avec Alexandre Siranossian, sur l’épopée de l’hymne national arménien « Mer Hayrénik ».
Un virulent débat a récemment secoué l’Arménie et la Diaspora, suite à l’interrogation soulevée par Alen Simonyan Vice-Président de l’Assemblée Nationale de remplacer l’hymne « Mér Hayrénik » par l’hymne d’Aram Khatchadourian (période soviétique).
De son côté, Babken Ter-Grigorian, Ministre de la Diaspora, souhaitait connaitre l’opinion de la Diaspora arménienne sur cette proposition. Face aux fortes réticences, celle-ci a finalement été retirée. Mais tel un serpent de mer, le sujet refait régulièrement surface.
Pianiste, chef d'orchestre et ancien directeur du Conservatoire National de Romans, Alexandre Siranossian est l'auteur de nombreux articles sur la musique arménienne, et en particulier sur l’histoire de l’hymne de la première république. Heureux chercheur, il a notamment retrouvé les archives et l’œuvre du pianiste-compositeur Stéphan Elmas, un manuscrit inédit du R.P Komitas, ainsi que la partition originale de la première symphonie de Vincent d'Indy, créée sous sa direction en avril 2005 avec l'orchestre philharmonique d'Arménie.
Inédite, cette conférence mettra en lumière le sens caché de l’hymne arménien. Philippe Baron, comédien, déclamera des extraits des différentes versions qu’a connues le « Mér Hayrénik » et Ankiné Rastklan interprétera une version peu connue du grand public.
La conférence se terminera par un échange avec le public.