L’arrivée des boat people dans la Drôme
À partir de 1975, les conflits dans les pays du Sud-Est asiatique entraînent un exil massif de populations, suscitant un grand élan de solidarité dans les pays occidentaux.
En France, l’État met en place un système de quotas pour accueillir ces réfugiés que l’on nomme boat people et les répartir dans les départements.
La Drôme reçoit entre 1 500 et 2 000 réfugiés. Organismes sociaux et associations se mobilisent pour faciliter l’intégration de ces personnes. De plus, certains ressortissants des mêmes pays qui sont là depuis plus longtemps aiguillent les nouveaux arrivants et apportent un précieux concours à l’action des institutions. Ce sont souvent des personnes des mêmes familles ou quartiers d’origine. Les réfugiés suivent dès leur arrivée des cours de langue afin de faciliter leur intégration, et les enfants sont rapidement scolarisés.
Des événements sont organisés autour de la présence des réfugiés : des arbres de Noël, le Nouvel An vietnamien, le Nouvel An lao, des spectacles folkloriques, etc. Les réfugiés perpétuent certaines traditions tout en les adaptant au territoire ; par exemple, certains Cambodgiens qui avaient pour coutume de se rassembler souvent au bord du Mékong se retrouvent également au bord de la rivière Drôme.
Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.
En savoir plus
- Dans notre région, plusieurs centaines de familles réfugiées du Sud-Est asiatique ont transité par le centre de Cognin-les Gorges entre 1977 et 1992. Retrouvez l’histoire de cette expérience dans la dernière publication du Cpa coéditée avec la Commune de Cognin et la Communauté de communes Saint-Marcellin-Vercors.