L’Établissement rural de la Drôme
En 1945, des milliers de familles allemandes sont expulsées de pays d’Europe de l’Est, où elles habitaient parfois depuis des générations. Elles sont contraintes de rejoindre des camps de personnes déplacées en Allemagne ou en Italie. À la même époque, la Drôme fait face à une importante désertification rurale. L’organisme protestant la Cimade a l’idée de répondre à ces deux problèmes en créant l’Établissement rural de la Drôme (ERD).
L’objectif de cette association est d’installer des familles de réfugiés dans des fermes laissées à l’abandon, afin de leur permettre de construire une nouvelle vie hors des camps. À partir du début des années 1950, des familles, majoritairement d’origine allemande, arrivent progressivement. L’activité principale de l’ERD consiste en la remise en état de fermes et la culture de la lavande, l’élevage de moutons, l’aviculture, etc.
Les premiers contacts avec la population sont parfois assez frileux, l’arrivée d’Allemands dans la France d’après-guerre est mal vue. Toutefois, au fil du temps, les méfiances s’estompent et la présence de ces familles crée un nouveau dynamisme sur le territoire. Certains paysans drômois, en voyant des nouveaux venus, se sont sentis moins seuls et l’arrivée d’enfants a également empêché la fermeture d’écoles. Au total, ce sont plus de 1 200 hectares de terre dont l’exploitation a repris. Certaines familles de réfugiés sont reparties, mais d’autres se sont définitivement installées.
Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.
En savoir plus
-
L’expulsion des Allemands des Sudètes
Extraits des Actualités françaises du 29 juin 1945. Les Allemands évacuent le pays des Sudètes à la recherche d'une patrie…