La mondialisation du droit d’asile
La question des réfugiés prend une dimension mondiale dans les années 1960, avec les guerres d’indépendance des États africains puis, dans les années 1970, avec les vagues d’exil déclenchées par les régimes autoritaires en Amérique latine.
La crise des boat people d’Asie du Sud-Est, en 1975-1979, entraîne un élan de solidarité qui se traduit jusqu’en Drôme. À la même époque, des Arméniens de Syrie et du Liban arrivent en nombre et beaucoup d’entre eux s’installent dans le département.
Les années 1980 voient une diversification de la provenance des réfugiés, au gré des conflits internationaux. Tandis que l’Europe met en place un contrôle aux frontières extérieures avec les accords de Schengen (1985), puis entreprend une harmonisation de la politique du droit d’asile avec les accords de Dublin (1990), les deux dernières vagues d’arrivée de réfugiés concernent les ressortissants de l’ex-Yougoslavie, à partir de 1991, puis du Rwanda à partir de 1995.
Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.
En savoir plus
- Aux frontières de la vie
En 1960, une année mondiale du réfugié est organisée par les Nations unies pour sensibiliser le public à ce phénomène durable que l’on avait pourtant longtemps cru temporaire.
Page suivante