• Exposition produite par Le Cpa et les Archives départementales de la Drôme
    Un siècle de réfugiés dans la Drôme
  • Exposition produite par Le Cpa et les Archives départementales de la Drôme
    Un siècle de réfugiés dans la Drôme
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

L'entre-deux guerres

Page précédente (4/4)
Les républicains espagnols : une arrivée soudaine et massive

Les premiers réfugiés espagnols dans la Drôme arrivent en 1936. Il s’agit de 25 prêtres catalans qui fuient la violence du camp républicain.

Au printemps 1937, pendant les combats au Pays basque, le gouvernement républicain évacue vers la France des femmes et des enfants. 1300 d’entre eux arrivent dans la Drôme et sont répartis chez des particuliers ou dans des cantonnements collectifs au confort parfois rudimentaire. La population drômoise manifeste sa solidarité envers ces réfugiés vulnérables qui sont pour la plupart rapatriés, à l’automne, dans des provinces devenues franquistes.

Aux Basques de 1937 vont succéder les 450 000 combattants de la Retirada qui, en 1939, franchissent les Pyrénées avec leurs familles. Beaucoup connaissent l’internement dans des camps ; certains sont ensuite répartis avec leurs familles sur tout le territoire.

Environ 1 500 d’entre eux trouvent refuge en Drôme. Il s’agit essentiellement de femmes, d’enfants et d’hommes trop âgés pour porter les armes. La préfecture les répartit sur tout le territoire en évitant les concentrations trop importantes.

La fin de la guerre d’Espagne, en avril 1939, puis le début de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre 1939, constituent pour les autorités autant d’incitations à rapatrier les réfugiés en Espagne. Peu nombreux sont pourtant ceux qui y consentent.

Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.

Partie suivante "La Seconde Guerre mondiale"