• La France au Proche-Orient, 1918-1923
    La guerre après la guerre
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Les nouvelles guerres

Page précédente (4/6)

La guerre franco-arabe

En Syrie, la France se heurte aux nationalistes arabes représentés par l’émir Fayçal. Pendant la Première Guerre mondiale, les Britanniques avaient rallié à eux les tribus arabes contre des promesses d’indépendance, épisode incarné au cinéma par Lawrence d’Arabie.

  • Les sept piliers de la sagesse - Ecouter

Série de trois émissions La compagnie des auteurs diffusée sur France Culture, 2019

Les Sept Piliers de la sagesse est un récit autobiographique de Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de « Lawrence d'Arabie » et immortalisé au cinéma par le chef d’œuvre de David Lean. Il relate ses aventures en tant qu’officier de liaison britannique auprès des forces arabes contre l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

L’arrivée du général Gouraud

Lorsque le général Gouraud débarque à Beyrouth le 21 novembre 1918, il entend gouverner directement cette nouvelle zone d’influence française.

Officier colonial sorti de la Grande Guerre amputé d’un bras, le général Henri Gouraud a été nommé Haut-Commissaire de la République française en Syrie et Commandant en chef de l’armée du Levant. Sa mission consiste à organiser la relève des troupes britanniques dans la zone d’occupation qui, en vertu des accords Sykes-Picot de 1916, doit revenir à la France tout en assurant le maintien de l’ordre pour l’ensemble de la Syrie – c’est-à-dire le Liban, la Syrie proprement dite, la Cilicie et même la Palestine.

La résistance arabe

Entre 1919 et 1921, la France doit alors faire face à un important mouvement de résistance armée à l’occupation, notamment dans le nord de la Syrie. Malgré ses forces locales elle ne peut faire face aux puissantes bandes armées venues de Turquie qui excellent dans la guerre d’embuscade et de harcèlement.

Aussi l’accord conclu avec Kémal en Cilicie permet de fermer la frontière de la Turquie aux rebelles qui opèrent en Syrie, et de concentrer dans la région les forces militaires françaises.

Toutefois, les notables conservateurs et les nationalistes les plus actifs, réunis dans un parti de l’indépendance arabe, refusent l’éventualité d’un compromis avec la puissance mandataire. Le 7 mars 1920, ils proclament l’indépendance de la Syrie et désignent Fayçal comme « roi constitutionnel ».

L'établissement du mandat français

Après un ultimatum, l’armée française l’affronte à Khan Meyssaloun le 24 juillet 1920. Fayçal et ses troupes sont défaits et les Français entrent à Damas le 25 juillet 1920. Enterrant la revendication arabe d’une grande Syrie, le général Gouraud lui préfère une fédération et crée le Grand Liban le 1er septembre1920. Mais la France doit encore réduire les résistances armées qui se manifestent localement à l’exercice de son mandat, notamment au Djebel el-druze.

Au début de l’année 1921, un traité franco-druze est signé, qui envisage la mise en place d’un nouvel État druze. Les chefs de clan, réunis à Soueïda, la capitale du nouvel État, prennent alors pour gouverneur Salim el-Atrash qui reçoit le titre d’émir, en mai 1921. Toutefois, le clan el-Atrash est divisé et un autre de ses membres, Sultan el-Atrash, conduira la grande révolte de 1925.

Page suivante