• La France au Proche-Orient, 1918-1923
    La guerre après la guerre
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Au Proche-Orient

Quand la Première guerre s'achève en Orient

En 1915, face à l’enlisement des armées alliées en Europe, la Triple Entente composée de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie décide d’ouvrir un nouveau front contre l’Empire ottoman, engagé aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Après trois ans de piétinement, une offensive décisive est lancée à l’automne 1917.

L’armistice de Moudros est signé entre l’Empire ottoman et les forces alliées (la Grande-Bretagne et la France) le 30 octobre 1918. Le bruit des armes et des canons se tait sur les fronts de l’Orient. L’ensemble de la région est dévasté. Elle a, de plus, été le théâtre du plus grand crime collectif de l’époque, le génocide des Arméniens, perpétré par les autorités ottomanes à la faveur du conflit mondial.

Tandis que s’ouvre la Conférence de la Paix, l’effondrement de l’Empire est le prélude à une occupation directe de certaines régions, par la France et la Grande-Bretagne, deux acteurs majeurs de la scène internationale déjà très implantés dans l’Empire aux niveaux économique et culturel.

En savoir plus
  • L’entrée du chef de l’Egyptian Expeditionary Force dans la ville sainte est mise en scène pour les actualités cinématographiques. La prise de Jérusalem en décembre 1917, et celle de Damas en octobre 1918, décident de la victoire de l’Entente dans un Proche- Orient évacué par les forces ottomanes. Découvrir la vidéo ci-dessous.
Entrée des troupes du général Allenby à Jérusalem, 11 décembre 1917 Voir la vidéo (Collection Impérial War Museum, 1917)
  • Entre 1916 et 1922, l’empire ottoman et ses marches firent l’objet d’intenses tractations entre Français et Britanniques. Après 1918, les Etats-Unis se posèrent en arbitres, au nom du « droit des peuples ». Pourtant, à aucun moment, les populations locales ne furent réellement consultées. Le partage territorial en fut durablement fragilisé. Découvrez ci-dessous l'article écrit par Henry Laurens, Professeur au Collège de France, et paru dans le Monde diplomatique en avril 2003.
"Comment l’Empire ottoman fut dépecé" d’Henry Laurens Lire l'article (Le Monde diplomatique, avril 2003)
Page suivante