Les nouvelles guerres
L’alliance stratégique conclue entre la France et la Grande-Bretagne, et maintenue tout au long du conflit mondial, ne survit pas aux années d’après-guerre.
Dans les régions occupées de l’Empire ottoman, les enjeux stratégiques régionaux sont si considérables que le traditionnel affrontement entre les ambitions expansionnistes françaises et britanniques va mettre un terme définitif à leur alliance. Les deux puissances sont désormais incapables de maintenir l’ordre régional issu de la Conférence de la Paix et du traité de Sèvres.
Le Proche-Orient devient la scène de nouvelles guerres : entre la France et la Turquie dirigée par Mustapha Kémal en Cilicie, entre la France et la Syrie sous le règne de l’émir Fayçal, entre la Grèce et la Turquie.
Dans le même temps, au Caucase, la Turquie affronte la toute jeune république d’Arménie.
En savoir plus
- « 1918 entre Russie et Turquie : la première République d’Arménie » : Écouter l’émission
Extrait de la série diffusée sur France Inter, 1918. Un monde en révolution, présentée par Ali Baddou avec l’historien Nicolas Offenstadt, 2018
Face à l'avancée des Turcs et le retrait des Russes, les Arméniens proclament la République démocratique d'Arménie le 28 juin 1918. La naissance de la République s'inscrit dans la continuité de la guerre et des massacres de 1915. Retour sur les témoignages et les engagements de l'écrivaine arménienne Zabel Essayan.