• La France au Proche-Orient, 1918-1923
    La guerre après la guerre
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Au Proche-Orient

Page précédente (4/5)

La montée des États-nations

Partout, l’élimination de ces anciens ordres politiques donne naissance à une nouvelle conjoncture, basée sur le rejet de l’ordre ancien et, par conséquent, la création d’entités étatiques ou de sociétés censées être homogènes.
Il s’agit de la victoire du concept d’État-nation, guidé par les principes énoncés par le président des États-Unis, Woodrow Wilson, de la souveraineté nationale et de l’autodétermination des peuples.

Galvanisés par ces nouvelles conditions politiques, différents groupes ethniques et religieux, précédemment composants de l’Empire ottoman, tentent d’établir leurs propres États nationaux, d’autant plus que les génocides et violences de masse commis par l’État ottoman lors du conflit mondial ont engendré la rupture définitive de nombre de ces groupes avec l’ancien ordre impérial.
 

  • Woodrow Wilson en Europe pour la conférence de paix de Paris

Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du président des États-Unis, Woodrow Wilson, pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe.  En 1919, il est le premier président américain à se rendre en Europe pour la conférence de Paris. Mais il s’avère difficile d'imposer ses idées…

Woodrow Wilson en Europe pour la conférence de paix de Paris Montage d’archives de l’INA, 1947
  • Les archives de la Conférence de la Paix

Les Archives diplomatiques du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères restaurent les archives de la Conférence de la paix, fonds exceptionnel qui concerne les 46 pays qui ont participé à cette rencontre internationale. Ces documents constitueront un apport important pour les chercheurs sur la redéfinition des frontières de l'Europe après la Première Guerre mondiale.

Les archives de la Conférence de la Paix Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Page suivante