• La France au Proche-Orient, 1918-1923
    La guerre après la guerre
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Au Proche-Orient

Page précédente (5/5)

L'avènement d'un nouvel ordre

En principe, les nouveaux territoires conquis auraient dû être gérés dans le cadre du système administratif des mandats et sous l’arbitrage de la Société des Nations, les puissances mandataires étant censées promouvoir l’indépendance des États mandatés.

Toutefois, pour la France et la Grande-Bretagne, cette définition de leur rôle politique local n’est qu’une formulation euphémique qui doit leur assurer une occupation directe et indéterminée dans le temps. Ces nouveaux territoires sont pensés et deviennent de fait une extension des empires coloniaux français et britannique.

Le pouvoir mandataire français au Liban

Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.

  • 1918 en Syrie et en Palestine : après la chute de l’Empire ottoman, le long héritage des mandats

La fin de la guerre consacre la chute de l'empire ottoman et entraîne une recomposition des provinces arabes qui étaient jusque-là sous sa tutelle. La France et le Royaume-Uni obtiennent respectivement des mandats sur la Syrie et la Palestine. On se souvient du célèbre Thomas Edward Lawrence dit "Lawrence d'Arabie".

Ci-dessous, retrouvez la série diffusée sur France Inter "1918. Un monde en révolutions", présentée par Ali Baddou avec  l’historien Nicolas Offenstadt, 2018.

1918 en Syrie et en Palestine : le long héritage des mandats Ecouter sur France Inter

En cette période d’après-guerre, les anciens territoires de l’Empire sont exsangues et les réfugiés, Arméniens, Assyriens, Kurdes, musulmans des Balkans et de Grèce, grecs-orthodoxes, se chiffrent par dizaines de milliers dans l’ensemble du Proche-Orient. Cette devient un élément crucial pour les puissances internationales et régionales qui n’hésitent pas à instrumentaliser, chacune à leur manière, ce facteur humain. Tantôt ces réfugiés, considérés comme source d’instabilité et de désordres communautaires, doivent être éloignés, tantôt, au contraire, la présence de ces groupes devient indispensable pour soutenir leur action sur le terrain. Elles encouragent alors, et organisent même, l’installation de ces réfugiés dans des pays ciblés.

Partie suivante "Le combat humanitaire"