• La France au Proche-Orient, 1918-1923
    La guerre après la guerre
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Au Proche-Orient

Page précédente (3/5)

La fin des empires multiethniques

La Première Guerre mondiale met fin à l’existence de trois empires multinationaux,multilingues et multiculturels, dans lesquels coexistaient de nombreux groupes nationaux et religieux : la Russie tsariste, l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman.

La coexistence pluriséculaire de nombreux groupes ethniques et religieux au sein de l'Empire ottoman avait donné naissance à une société hybride. Dans de nombreux domaines, il n'existait pas de véritables frontières culturelles entre les divers groupes composants de l'Empire. Cependant, cette diversité était bien visible par exemple dans les festivités, les métiers, l’architecture, les langues, les chants, la cuisine, etc.

 

La diversité des peuples de l’Empire

Survolez les images pour accéder à leur légende et sélectionnez-les pour les voir en plus grand.

  • La chanson Sallasana mendilini

Sallasana mendilini est l'exemple d'une chanson populaire ayant transgressé les différences ethniques. Elle était non seulement chantée par de nombreux habitants de l'Empire, mais on trouvait également des versions en différentes langues : turc, arménien, grec, kurde.

La version turque de Sallasana mendilini, "Agite le mouchoir !", est chantée ici par Louis Matalon, juif sépharade de l'Empire ottoman et fameux joueur d’oud. La version Arménienne est interprétée par Vartan Margosian (1891-1965) et elle est intitulée Մի հեռանար : "Mi heranar, ne t'en va pas !". Il existe une autre version en arménien chantée jusqu'à aujourd'hui: Շարժի՛ր, շարժի՛ր դաշկինակը (Agite, agite le mouchoir).  
La version grecque de la chanson est performée par Antonis Diamantidis (1892-1945).

Version arménienne

Version grecque

Version turque

Page suivante