• Vous avez dit "confiné" ?
    Focus - Le journal connecté des lycéens
  • Vous avez dit "confiné" ?
    Focus - Le journal connecté des lycéens
Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Focus, c'est quoi ?

Focus est un e-journal plurimedia réalisé avec des lycéens sur une question d’actualité. Mettant à l’honneur le regard et le travail d’un photographe, il se construit autour d’un fil rouge et offre une diversité de regards et de points de vue.

Ce travail éditorial s’inscrit dans le cadre des ateliers du Photopôle, proposés par Le Cpa. Ils ont pour objectif de sensibiliser le jeune public à la photographie, autour de questions relatives à l’identité, à la représentation de l’actualité, à l’histoire et à la mémoire.
 

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Rectorat de l’académie de Grenoble, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du lycée Algoud-Laffemas (Valence) et du lycée du Dauphiné (Romans)

Édito

Focus revient ! Et investit en images la question du "confinement"...

Après plusieurs années d’absence, le journal lycéen Focus est de retour. Il a eu le temps de se refaire une beauté et de prendre du recul face aux événements qui ont secoué la planète. Pour cette nouvelle édition, il change de forme et devient numérique, tout en continuant à faire dialoguer un contenu journalistique et la photographie contemporaine.

Ce e-journal vous propose de regarder la crise sanitaire d’un point de vue nouveau. Celui des élèves, sur une période durant laquelle nous avons tous été confrontés à l’expérience du confinement et à la limitation de nos déplacements. Une période durant laquelle de nouvelles frontières "invisibles" se sont brutalement imposées dans notre quotidien, perturbant les espaces habités et le lien social. Avec la pandémie, c'est aussi de nouvelles formes de solidarité qui sont nées, de nouveaux usages, un rapport sans doute différent encore au numérique et à ses utilisations, tout cela bousculant la vie "d'avant" la COVID-19.

Pour aborder cette question complexe en évolution permanente, deux classes ont répondu à l'appel, chacune avec un angle d'approche différent. En 2020-2021, les élèves de la MLDS du lycée Algoud-Laffemas de Valence ont analysé comment la pandémie est montrée, réfléchi en images et en textes sur l'expérience du confinement et ses conséquences immédiates. En 2021-2022, un an plus tard, une autre classe s'est prêté au jeu : la Seconde 5 du lycée du Dauphiné, à Romans. Les élèves ont pu prendre plus de recul face au contexte sanitaire, faire des liens avec d'autres situations ou épisodes historiques dans le monde, et travailler avec une artiste de création sonore en partenariat avec La Cordo.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances : sous la houlette du photojournaliste Guillaume Herbaut, qui a fait le lien entre les deux classes, une série de photographies inspirées de la presse, dont le World Press 2021, revisitées, reproduites avec les moyens à disposition, et mises en scène avec un nouveau regard ; et un film réalisé à partir d'images produites par l'autre classe, débordantes d'humour et d'autodérision face aux situations parfois incongrues et proches de l'absurde que les mesures anti-Covid ont pu générer. Ces images qui vous sont proposées sont au cœur de Focus, et il bat très fort !

L'ensemble des articles que vous pourrez lire sur la toile est le fruit du travail des élèves. Cette édition numérique de Focus a mis en dialogue des écrits extrêmement différents, ce qui a permis de multiplier les points de vue sur la crise sanitaire protéiforme que nous vivons. Et surtout, le travail extrêmement riche qui a été mené à Valence et Romans pendant deux ans, donne la parole à notre jeunesse, laisse s'exprimer ses doutes, son optimisme, sa joie de vivre, et nous redonne confiance en l'avenir !

Fil d'Ariane...