Lutter contre le négationnisme
Négationnisme : Doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l'existence des chambres à gaz. Le terme de négationnisme s’emploie, par extension, à propos d’autres génocides ou de certains massacres à grande échelle. (définition du Larousse)
La prolifération, sur les réseaux sociaux, de propos négationnistes et haineux sur le génocide des Arméniens, l’augmentation des dégradations de stèles commémoratives et des agressions physiques de militants de la cause arménienne, de même que la difficulté d’effectuer des recours juridiques efficaces contre leurs auteurs, révèlent l’urgence et l’impérieuse nécessité de trouver des solutions nouvelles à ces atteintes à l’histoire et à la mémoire des victimes de 1915.
Pour comprendre les enjeux actuels de la négation du génocide des Arméniens, nous mettons à votre disposition des ressources en ligne qui remettent cette question complexe dans son contexte.
Non exhaustives, ces ressources sont destinées à être enrichies au fil du temps. Notre objectif est de contribuer ainsi à lutter contre toute forme de négationnisme, à partir de données historiques et juridiques.
La parole à Yves Ternon
Historien spécialiste du génocide arménien, Yves Ternon explique comment s'est construit le négationnisme turc à l'encontre du génocide des Arméniens.