Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Les RDV de l'Ethnopole à venir !

Nouveauté, Ethnopole Il y a 123 jours

L'Ethnopole travaille d'ores et déjà à l'organisation de journées d'étude sur la question des "indésirables" et celle des mémoires des migrations. Zoom sur les deux rendez-vous d'octobre et de novembre...

Réfugiés d’hier et d’aujourd’hui : des indésirables ?

Cette journée apportera un éclairage historique sur la fabrication des indésirables, au cours des années 1930 et durant la Seconde Guerre mondiale. Chemin faisant, les intervenants tenteront également de mieux saisir les solidarités concrètes avec les exilés, sans occulter les formes de rejets, en contexte de crise économique.

> Samedi 20 octobre, salle des fêtes, route de Crest à Bourdeaux

Co-organisée avec l’ONAC, l’association Patrimoine, Mémoire et Histoire de Dieulefit, dans le cadre du Festival Voix d’exil 

Témoigner de l’expérience, des mémoires et des héritages des migrations

Comment raconter « l’expérience de la migration » ? Comment met-on en récit les moments d’exil, vécus ou transmis, passés ou présents, où l’on est contraint de demander l’asile ? Autour d’échanges avec des professionnels et des personnes « témoins », cette journée évoquera aussi bien la personne en situation de migration que ses descendants, voire celles et ceux qui les ont côtoyés.

Lors de cette journée, l'Ethnopole sera officiellement labellisé.

> Vendredi 16 novembre 2018 à partir de 9h30 au Cpa suivi à 20h du spectacle "Là où vont nos pères" au Train-cinéma (Portes-lès-Valence)

Journée co-organisée avec la DRAC, le CMTRA et le Réseau Traces, en partenariat avec La Cimade