Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

"L'arménité" en question - 6 & 7 juin 2019

Ethnopole Il y a 87 jours

Les 6 et 7 juin 2019, le conseil scientifique de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », composé d’une douzaine de chercheur.es d’horizons disciplinaires variés (anthropologie, géographie, histoire, sociologie), s’est réuni au Cpa.

Lors de cette rencontre annuelle, outre la co-construction des principaux axes de recherche de l’établissement pour l’année à venir, s’est tenu un atelier expérimental, basé sur l’échange de points de vue entre artistes et chercheurs autour de l’ « arménité ».

Ce temps d’échange a débuté par la visite commentée de l’exposition Nous sommes nos montagnes, par l’artiste Camille Lévêque (photographe-plasticienne) : https://www.camilleleveque.com/weareourmountains#4

La photographe Laura Ben Hayoun a ensuite présenté différents travaux qui interrogent les « jeux identitaires en migration » :
http://www.diaph8.org/portfolio/laura-ben-hayoun/

Paul-Emile Aguerre, étudiant en master 2 Mobilités (Université Lyon 2) leur a succédé pour énoncer les premières propositions d’une recherche en anthropologie centrée sur les « présences arméniennes à Valence ».

Ce partage d’expériences particulièrement intense s’est achevé par une visite du Haïnots, le quartier arménien de Valence, sous la houlette de Laure Piaton (directrice du Cpa).

Le lendemain les travaux des chercheurs se sont concentrés sur l’élaboration d’un projet d’exposition autour de l’ « archipel des camps aux XXe et XXIe siècles » (la formule a été suggérée par l’historienne Anouche Kunth lors de la discussion), appréhendés comme des lieux de rassemblement de populations privées de leur liberté de mouvement.

Au cours de cette séance la photographe Johanna Quillet a notamment pu présenter des œuvres réalisées sur les sites de Rivesaltes et de Compiègne. Elle envisage de réaliser prochainement un travail sur les camps d’Afrique du nord, sujet encore peu exploré par les chercheurs et les artistes : http://www.johannaquillet.com/fr/accueil.html