Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

La rentrée, tout un programme

Nouveauté Il y a 54 jours

Une nouvelle saison s'ouvre au Cpa !

Attention, ça va secouer ! Après un été nostalgique au son des yéyés, cette saison se propose de prendre le pouls du monde avec des expositions et des rencontres entremêlant histoires individuelles et grande histoire, passé et présent, sur des terres lointaines ou plus proches… Et il bat fort.

Orages, l’exposition du photographe multi-récompensé Guillaume Herbaut, documente le trouble des démocraties contemporaines, depuis l’Ukraine, son terrain de prédilection, jusqu’en France, récent espace de ses questionnements. Un travail saisissant qui dépasse l’immédiateté des événements et montre comment les crises politiques, sociales ou environnementales transforment en profondeur les sociétés qui les éprouvent.

De même, plusieurs rendez-vous mettront en lumière la situation des « peuples racines » rendus vulnérables par la colonisation de leurs terres, les pollutions environnementales ou la négation de leurs identités socio-politiques, et tentant de défendre leurs droits.

Autant d’enjeux qui croiseront des sujets d’une importance majeure au Cpa : la mémoire et l’actualité des conflits, la recomposition des frontières, l’expérience migratoire…

Aussi, tandis que des outils d’aide à la visite, concoctés la saison dernière, et spécialement adaptés aux publics malvoyants et malentendants, pourront être découverts, de nouveaux ateliers et des visites insolites réjouiront petits et grands tout au long de l’automne.

Au plaisir de vous retrouver !

Télécharger le programme de saison - Septembre > décembre 2021 [application/pdf] - 630,58 KB