Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Le choléra à nos frontières

Ethnopole, Focus Il y a 201 jours

En 1884, une épidémie de Choléra se répandait en Europe, remettant en question la souveraineté nationale des frontières. Cet article, écrit à la lumière de la crise que nous connaissons aujourd'hui, questionne le rôle de la frontière face à cette épidémie.

Le choléra à nos frontières

Petite chronique de l’épidémie de 1884-85 entre la France et l’Italie

En situation de crise sanitaire, les frontières apparaissent comme des points de vulnérabilité par où l’envahisseur (quand bien même s’agit-il d’un virus) vient remettre en question la souveraineté nationale.

Cet article vise à interroger leur fonction de « rempart protecteur » entre la France et l’Italie dans le cadre de la gestion sanitaire de l’épidémie de choléra qui s’est répandue en Europe au cours de l’année 1884-85, à partir du Midi de la France.

Lire l'article sur le blog de l'Ethnopôle
En prolongement

Dans la revue De Facto, de l'Institut Convergences Migrations, l’historien Antonin Durand étudie les liens entre épidémie et xénophobie au cours des années 1880.

Lire l'article d'Antonin Durand De facto | Institut Convergences Migrations

Epidemie de cholera en 1884 : “La désinfection des bagages au lazaret de la Latta, près de Menton”. Gravure publiée dans L’Illustration, 19 juillet 1884 © Collection Kharbine-Tapabor, Musée national de l'Histoire de l'Immigration