Le Cpa est un équipement de Valence Romans Agglo

Publications

Dans le cadre de l'Ethnopole, seront régulièrement produits et mis en ligne des travaux académiques, des articles de revue et de vulgarisation scientifique, ainsi que des ouvrages de synthèse. Découvrez ci-dessous le premier article mis en ligne, publié dans le 38e numéro de la revue "In situ", Architecture et patrimoine des frontières. Entre identités nationales et héritage partagé.

Les secrets d'une frontière, à Modane et dans les Alpes franco-italiennes

À partir de l'étude des patrimoines matériels et immatériels d’une région des Alpes franco-italiennes (Maurienne, Val de Susa, Briançonnais), cet article cherche à mieux comprendre la dimension dialectique de la frontière – entre ouverture et fermeture, entre pouvoirs centraux et périphéries, entre normes et usages – de 1860 à nos jours. Chemin faisant, on s’interrogera sur la manière dont la mémoire nationale s'articule ou s'entrechoque avec d'autres récits produits au sein de territoires où existe une culture de la frontière et une tradition d’accueil des populations en migration.

Philippe Hanus, « Les secrets d’une frontière, à Modane et dans les Alpes franco-italiennes, de 1860 à nos jours. Traces, patrimoines et mémoires », In Situ [En ligne], 38 | 2019, mis en ligne le 15 février 2019

Retrouvez ici l'intégralité de l'article dans la revue "In situ"